Cent X Ans
À l'occasion des 110 ans de Neuchâtel Xamax, le club a souhaité marquer le coup en lançant un maillot spécial. Ce maillot a été vendu en édition limitée (110 pièces numérotées) et porté par les joueurs lors d'un match à domicile. Par la suite, les maillots portés par l'équipe à cette occasion ont été mis en vente aux enchères.
Couleur Miroir
L'intention était de créer un beau et élégant produit faisant écho à l'histoire du club. Le choix des couleurs du maillot est puisé dans l'esthétique des vidéos d'archives des matchs de l'époque de gloire du club. Le noir et blanc, ou plutôt le noir et ses nuances de gris, ses nuances d’argent. Cette couleur argentée est également une référence à la teinte des miroirs, comme si l'on regardait le passé dans une glace qui reflète le chemin accompli.
Éléments graphiques
Recherche, conceptualisation et réalisation du logo des 110 ans. La solution choisie fut le résultat d'un "jeu de mots" visuel. L'association du "X" de Xamax (qui dans le cas présent se lit comme un "10") et les mots "Cent" et "Ans" pour obtenir un élément visuel fort qui a servi de fil rouge identitaire tout au long du projet.
Un développement d'éléments graphiques relatifs à l'histoire du club était aussi requis. L'aigle du drapeau de la ville accompagné de la date de création de Xamax ainsi qu'une référence aux deux championnats remportés.
Typographie sur mesure
Recherche, conceptualisation et réalisation d'une police spéciale pour le flocage des noms et des numéros des joueurs. Elle fut également utilisée pour inscrire les noms et numéros des acheteurs qui souhaitaient personnaliser leur maillot.
Le design des numéros est inspiré par les polices utilisées sur les maillots du club dans les années 80. Le dessin des lettres découle des angles bruts des numéros en apportant une touche de modernité et de simplicité.
Collaborateurs
Chef de projet - C. Tufarolo
Assistant projet - A. Meyer
Fournisseur - Sportmidable / Puma
Imprimerie - Baillod
Modèles - M. Decastel / M. Rueda / N. Havenaar / K. Fatkic / A. Dakouri / F. Saiz / M. Hammerich